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Ce volume constitue les actes d’un colloque international intitulé Doctrinarum disciplina : la transmission des savoirs dans les mondes hellénistique et romain organisé à Nantes en mars 2007. Relevant autant de l’histoire de l’éducation que de l’histoire des idées, les vingt et une contributions réunies, précédées d’un prologue de Jackie Pigeaud, abordent différentes facettes de la notion de transmission. Avant de nous être transmis sous la forme textuelle que nous leur connaissons, les doctrines, savoirs et pratiques de l’Antiquité classique connurent une élaboration et une organisation dont les voies n’ont pas encore été toutes reconnues. Ce sont ici les processus de construction et de diffusion du savoir qui sont soumis à l’analyse. Sans se limiter aux grandes disciplines qui fondent une large part de la littérature émergée (philosophie, médecine, histoire), la réflexion se donne pour champ d’étude l’ensemble des connaissances théoriques ou pratiques faisant l’objet d’une transmission et explore tant les marges de la littérature que les aspects ne relevant pas de l’écrit.
Science, Ancient --- Civilization, Greco-Roman --- Sciences anciennes --- Civilisation gréco-romaine --- Greece --- Grèce --- Civilization --- Civilisation --- Savoir et érudition --- Histoire --- Rome --- Vie intellectuelle --- Civilisation gréco-romaine --- Grèce --- 09 <063> --- 09 <063> Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Congressen --- Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Congressen --- Savoir et érudition - Rome - Histoire - Congrès --- Savoir et érudition - Grèce - Histoire - Congrès --- Rome - Vie intellectuelle - Congrès --- Grèce - Vie intellectuelle - Congrès --- Classics --- History --- doctrine --- science antique --- science grecque --- philosophie antique --- Savoir et érudition --- Échange de savoirs --- Antiquité
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Participer et faire participer les citoyens, les publics ? Qui participe, comment et jusqu’où ? Que devient le professionnel avec ce nouveau paradigme ? Comment emporter l’adhésion des habitants ? De plus en plus de bibliothèques s’engagent activement dans la participation, selon des modalités et des niveaux d’implication variés. Cette mutation des pratiques renouvelle les réflexions engagées autour des publics : ne plus seulement mettre les publics au centre du cercle mais créer les conditions pour les accompagner à dessiner ce cercle. Empowerment, co-construction, crowdsourcing, savoirs partagés, participation démocratique… cet ouvrage permet de clarifier les notions attachées aux dynamiques participatives et propose un cadre de réflexion qui permettra aux bibliothécaires de construire leurs modes d’action entre PirateBox, BiblioRemix, comités d’usagers, design de service et autres formes de projets participatifs. Organisé en trois parties - Repenser la bibliothèque ensemble, Partager les savoirs, Décider ensemble ? – ce volume présente également un ensemble de témoignages de praticiens du sujet, en France et aux États-Unis, de la préfiguration d’une bibliothèque à son réaménagement, en passant par la création de plateformes collaboratives et de nouveaux services. L’expérience d’un musée et l’aventure d’un centre social viennent enrichir le panorama.
Libraries --- Organizational behavior --- Bibliothèques --- Comportement organisationnel --- Public relations --- Bibliothèques --- Library management --- Libraries - Public relations --- Information Science & Library Science --- biblioBox --- biblioRemix --- bibliothèque-centre social --- bibliothèques de la Ville de Paris --- comités d’usagers --- co-construction --- crowdsourcing --- démocratie participative --- design participatif --- États-Unis --- Musée dauphinois --- pratiques participatives
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Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité de plusieurs autres volumes de la collection afin de proposer aux bibliothécaires et documentalistes des clés pour aborder et gérer efficacement la documentation dématérialisée : une douzaine d’auteurs s’attachent à présenter les modalités de sélection, d’acquisition, de signalement, d’évaluation et de conservation propres à ces ressources en développant en filigrane un questionnement sur la fonction de la bibliothèque. Prenant appui aussi bien sur des bibliothèques de lecture publique que des universités, le plan s’organise autour de quatre parties pragmatiques et opératoires : connaître le contexte ; sélectionner et acquérir ; intégrer et sélectionner et, enfin, évaluer et conserver.
Computer network resources --- Acquisition of electronic information resources. --- Collection management (Libraries) --- Information électronique --- Acquisitions (Bibliothèques) --- Gestion des collections (Bibliothèques) --- Sources d'information électroniques --- Information électronique --- Acquisitions (Bibliothèques) --- Gestion des collections (Bibliothèques) --- Sources d'information électroniques --- Information Science & Library Science --- collections patrimoniales --- consortiums --- évaluations --- information --- marchés publics --- médiations --- périodiques électroniques --- politiques d’acquisitions --- numérique --- usages --- valorisations
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Fait local, mémoires, frontières, territoires ? Voisinage culturel, collecte, coopération ? À l’heure où le contenu de la documentation régionale se diversifie, tant sur le plan éditorial que matériel et dématérialisé, les professionnels chargés de l’enrichissement, de la gestion et de la promotion de ces collections sont donc confrontés à une remise en question. Les notions traditionnelles de politique documentaire et de médiation des collections sont revues : bande dessinée, musique, cinéma, internet se revendiquent aussi de la culture locale. Cet ouvrage proposera aux professionnels chargés de l’enrichissement, de la maintenance et de la promotion de ces collections, une ligne de conduite appuyée sur des pratiques exemplaires constatées en France.
Fonds documentaires --- Library resources --- Cultural property --- Libraries --- Biens culturels --- Bibliothèques --- Special collections --- Fonds spéciaux --- Bibliothèques --- Fonds spéciaux --- Rural libraries --- Regional libraries --- Finance --- Book acquisition --- Library research --- France --- Bibliothèques régionales --- Bibliothèques municipales --- Fonds spéciaux. --- Rural libraries - France - Finance --- Regional libraries - France - Finance --- Information Science & Library Science --- archive --- bibliothèques numériques --- chercheur --- dépôt légal --- fonds spécialisés --- partenariats
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Les bibliothèques sont confrontées à des nécessités d’exploitation de leurs collections qui ne passent plus seulement par la gestion du stock mais par l’appropriation et la restitution de contenus documentaires. Le plan de l’ouvrage s’articule autour de quatre parties : exploiter les collections ; la curation et la production de contenus ; produire en réseau, et enfin, connaître le contexte juridique et écrire pour le web. Ainsi, le professionnel est devenu médiateur, producteur et éditeur de matières documentaires élaborées. Chaque partie traite aussi des nouvelles compétences relationnelles et techniques à acquérir pour ce faire. Une quinzaine de professionnels abordent ces différents aspects, en s’appuyant sur des réalisations concrètes menées dans les bibliothèques, de lecture publique comme des universités.
Electronic books --- Digital libraries --- Information resources management --- Livres numériques --- Bibliothèques virtuelles --- Gestion de l'information --- Internet searching --- Bibliothèques et Internet --- Bibliothèques --- Ressources Internet --- Livres numériques --- Bibliothèques virtuelles --- Information resources management. --- Digital libraries. --- Bibliothèques numériques --- Libraries --- Databases as Topic --- Documentation --- Internet --- utilization --- Bibliothèques et Internet. --- Bibliothèques numériques. --- Livres numériques. --- Ressources Internet. --- France. --- Documentation - utilization --- Internet - utilization --- Information Science & Library Science --- agrégateur --- bibliothèques numériques --- curation --- documentaliste --- droit de l'information --- e-books --- recherches documentaires --- réseaux sociaux --- gestion de l'information
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Lucien Febvre avait en tête d’écrire une histoire de la fiche érudite. Ce dispositif, connu dans le monde des bibliothèques, a eu des effets très directs et concrets sur les savoirs savants, leur accumulation, leur validation, et leur diffusion entre 1850 et 1980. L’ouvrage croise une approche historique, linguistique, anthropologique, voire pathologique, d’outils dont le but est d’inscrire des données, mais aussi de compiler, de commenter, de croiser. Les pratiques de Marcel Mauss et Michel Foucault sont étudiées en exemple (ou contre-exemple). Jean-François Bert est maître d’enseignement et de recherche à l’université de Lausanne.
Savoir et érudition --- Classement documentaire --- Histoire. --- Learning and scholarship. --- Information organization --- Savoir et érudition --- Organisation de l'information --- Febvre, Lucien, --- Foucault, Michel, --- Mauss, Marcel, --- Information science. --- Knowledge and learning. --- Methodology. --- Filing systems. --- Records. --- connaissance --- outil --- histoire --- bibliothèque --- compilation --- savoir savant --- fiche érudite
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L'historien latin Tite-Live est l’auteur d’une monumentale Histoire romaine en 142 livres. Les parties conservées de l’œuvre furent l’une des principales sources par lesquelles l’Occident médiéval et moderne accéda au récit des premiers temps de Rome et de son expansion à l’époque républicaine. En 2017, pour commémorer le bimillénaire de la mort de cet auteur, s’est tenue à la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (Université de Namur) une exposition de livres anciens qui illustrait les facettes variées de la réception de l’œuvre livienne au cours des cinq derniers siècles. Dans la quarantaine de notices de ce catalogue, le lecteur découvrira des éditions et traductions anciennes de Tite-Live, ainsi que des ouvrages qui participèrent de la redécouverte de l’Antiquité durant la Renaissance. Y sont aussi dévoilés quelques exemples – parfois surprenants – de l’influence que Tite-Live put avoir sur de grands noms de la littérature et de la pensée modernes : Érasme, Montaigne, Machiavel, Shakespeare, Corneille…
Tite-Live --- Manuscripts, Latin (Medieval and modern) --- Transmission of texts --- Literary transmission --- Manuscript transmission --- Textual transmission --- Criticism, Textual --- Editions --- Manuscripts --- Medieval and modern Latin manuscripts --- Manuscripts, Medieval --- History --- Livy. --- Livy --- Livius, Titus --- Livyus, Titus --- Liviĭ, Tit --- Liwiusz, Tytus --- Livio, Tito --- Livius, T. --- Livio --- ליוויוס, טיטוס --- Translations --- History and criticism --- Influence --- Rome --- Rim --- Roman Empire --- Roman Republic (510-30 B.C.) --- Romi (Empire) --- Byzantine Empire --- Rome (Italy) --- Historiography --- Exhibitions --- 094 LIVIUS, TITUS --- 82.085.43 --- 094 LIVIUS, TITUS Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--LIVIUS, TITUS --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--LIVIUS, TITUS --- 82.085.43 Literaire receptie --- Literaire receptie --- Information Science & Library Science --- historien --- Antiquité romaine --- œuvre --- incunable --- édition --- humanisme --- exposition --- patrimoine
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Vous venez d'être nommé-e responsable de la collection patrimoniale d'une bibliothèque mais vous n'êtes pas spécialiste ou vos connaissances sont lointaines. D'où viennent ces vieux livres qui dorment dans la réserve ? Qu'en faire ? A-t-on le droit de s'en débarrasser s'ils paraissent ne servir à personne ? Y en a-t-il qui sont rares et qu'il faudrait mettre en valeur ? Quelques-uns sont catalogués mais c'est loin d'être le cas de tous, comment faire ? Et puis il y a des gravures dans des portefeuilles, des photographies anciennes ici et là. Comment savoir si elles ont quelque intérêt ? Dans un coin des magasins, des moisissures sont brusquement apparues et semblent contaminer peu à peu les ouvrages. Comment s'en débarrasser ? Qui prévenir ? Si vous vous posez parfois ces délicates questions, ce manuel est pour vous. (Dominique Coq, responsable scientifique du volume) Éclairé par des retours d'expériences de spécialistes, ce manuel réunit un ensemble raisonné d'informations de base, qui présente la marche à suivre pour appréhender, traiter, signaler et valoriser ces fonds patrimoniaux ; il permet d'en comprendre l'environnement juridique, administratif et documentaire. Un document indispensable pour les professionnels peu formés dans le domaine, confrontés pour la première fois à une collection patrimoniale, ou qui s'y destinent, et désireux d'acquérir les rudiments nécessaires pour la gérer.
Libraries --- Books --- Bibliothèques --- Livres --- Special collections --- Rare books --- Conservation and restoration --- Fonds spéciaux --- Livres rares --- Conservation et restauration --- Bibliotheques --- Fonds speciaux --- MET Methods & Techniques --- library science --- library collections --- historical collections --- heritage value --- collection preservation and conservation --- patrimonial rights --- manuals --- Bibliothèques --- Fonds spéciaux --- Rare book libraries --- Special libraries --- Bibliography --- Book rarities --- Rare library materials --- Special collections&delete& --- Bibliography&delete& --- Methodology --- Documentation --- Public institutions --- Librarians --- Library, Information & Communication sciences --- bibliothèques --- collections patrimoniales --- conservation
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Re-Imagining the Museum presents new interpretations of museum history and contemporary museum practices. Through a range of case studies from the UK, North America and Australia, Andrea Witcomb moves away from the idea that museums are always 'conservative' to suggest they have a long history of engaging with popular culture and addressing a variety of audiences. She argues that museums are key mediators between high and popular culture and between government, media practitioners, cultural policy-makers and museums professionals. Analyzing links between museums and the media, looking at the r
Australia. --- Museum exhibits. --- Museum techniques. --- Museums. --- Museum Publications --- Culture and mass media --- Display techniques --- Displays, Museum --- Museum displays --- Museology --- Cultural policy --- Mass media and culture --- Museum exhibits --- Museums --- Museum techniques --- Popular culture --- Public institutions --- Cabinets of curiosities --- Exhibitions --- Culture --- Intellectual life --- State encouragement of science, literature, and art --- History --- Historiography --- Philosophy --- Technique --- Government policy --- Cultural policy. --- Historiography. --- History. --- Mass media and culture. --- General --- Applied museology --- Museography --- Museum practices --- Museum studies
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Cet ouvrage réunit une partie des contributions proposées en juillet 2007 au XIIe colloque de la Société internationale du théâtre médiéval (SITM). En montrant la permanence des formes dramatiques médiévales dans la tradition textuelle et scénique occidentale, et en rappelant le succès de certains de ses retours à la scène, l’ouvrage réhabilite la qualité dramatique du théâtre médiéval, et il réfléchit aux diverses manières de la mettre au jour. Entre amateurs et professionnels du spectacle : quelle est la chance du théâtre médiéval ? Si elles ne se cristallisent que dans le jeu amateur du théâtre universitaire, les pratiques scientifiques qui étudient ensemble les textes et leurs archives rendent seule possible la définition de ces textes comme performances. À l’inverse, il apparaît qu’une fois replacées dans leur contexte historique ou politique, des adaptations du théâtre médiéval par des dramaturges ou des acteurs professionnels ne rendent pas toujours justice à sa théâtralité propre. La renaissance du théâtre médiéval, c’est alors l’alliance de la science et de la scène, qui seule permet d’explorer le véritable potentiel dramatique de textes méconnus.
Drama [Medieval ] --- History and criticism --- Congresses --- Theatrical science --- anno 500-1499 --- Drama, Medieval - History and criticism --- Drama, Medieval --- Theater --- Théâtre médiéval --- Théâtre --- Influence --- Appreciation --- Adaptation --- History --- Production and direction --- Appréciation --- Histoire --- Production et mise en scène --- 792 --- Arts Theater --- Adaptations --- 20e siècle --- Histoire et critique --- History and criticism. --- Modern presentation. --- mise en scène --- théâtre religieux --- théâtre médiéval --- réécritures (théâtre) --- théâtre
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